Publié le Laisser un commentaire

Activités manuelles à réaliser pour Halloween

activites-manuelles-halloween-1024x536

Et si on faisait des activités manuelles pour Halloween ?

Comme chaque année à cette période, les sorcières, les goules, les fantômes et les loups-garous entre autres monstruosités, vont débarquer en force pour venir hanter notre soirée et notre nuit d’Halloween ! Si cette fête fait partie intégrante du folklore américain depuis des lustres, en France, elle a gagné ses lettres de noblesse bien plus récemment, et elle a désormais supplanté notre traditionnel Mardi-Gras pour se positionner comme la fête déguisée la plus en vogue sur toute l’année. Cela n’est pas seulement valable pour les enfants d’ailleurs, qui adorent écumer les rues pour sonner aux portes des gens et leur quémander des bonbons en s’amusant à leur faire peur, car les adultes eux aussi ont désormais mordu à pleines canines dans ce concept aussi festif qu’effrayant ! Afin de ne pas être en reste, cette année, je vais vous proposer tout un panel d’activités manuelles pour Halloween en DIY (Do It Yourself – à faire soi-même, en bon français) pour décorer votre maison et créer une ambiance absolument flippante, au dedans, comme au dehors. J’ai  choisi de vous présenter des techniques relativement faciles à mettre en œuvre, de sorte que vous puissiez également mettre à contribution vos enfants et les occuper un long moment dans la réalisation de décorations qui vous hérissaient les cheveux de leurs petites têtes blondes, brunes ou rousses !

Si vous êtes prêts à vous lancer dans ces petits travaux manuels, alors enfourchez votre balai et continuez la lecture !

Voici à présent, un peu pêle-mêle tout un arsenal d’idées absolument géniales et faciles à réaliser, qui vont pouvoir rendre votre soirée d’Halloween absolument inoubliable et terrifiante à souhait ! L’intérieur de votre maison et sa décoration, pour un temps, vont tenir du véritable cauchemar !

Certaines requièrent un peu de dextérité fine et d’habileté, il faudra alors accompagner les enfants dans leur réalisation, et d’autres ne nécessitent qu’un peu de patience et de soin. Afin de vous donner des repères faciles, nous avons décidé de noter la difficulté de chacune d’entre ces créations de 1 (les plus faciles) à 10 (les plus complexes), ainsi, vous pourrez mieux appréhender la tâche et prévoir en fonction de l’âge de vos petits !

Les glaçons qui fichent la frousse

Difficulté : 2/10

Pour réaliser cette décoration éphémère, vous allez avoir besoin de gants en latex ou en caoutchouc, des gants chirurgicaux seront parfaits ! Ainsi que de sirop de grenadine/fraise ou de colorant rouge.

  • Prenez un gant et remplissez-le d’eau (avec ou sans sirop de grenadine ou de fraise, car le rouge se prête parfaitement à l’ambiance), ou bien du soda sans gaz, puis fermez sa base (à hauteur de poignet) solidement à l’aide d’une ficelle solide.
  • Placez ensuite le ou les gants dans le congélateur ou bien le freezer de votre réfrigérateur pendant quelques heures.
  • Une fois que le liquide a gelé, et qu’il est l’heure de servir votre cocktail favori, votre jus de fruit, ou votre punch (dans un grand saladier, et à la louche…), démoulez votre gant en le déchirant tout simplement (normalement c’est très facile à faire). Vous avez obtenu un gros glaçon en forme de main, qui sera parfait pour donner un aspect vraiment morbide et « répugnant » au contenu de votre saladier !
  • Placez la ou les main(s) dan le saladier, et observez les réactions de vos enfants ou de vos convives lorsqu’ils viendront se servir à boire ! Frayeur garantie, et en plus , la main flotte à la surface !

Le jus de raisin ou la sangria se prêtent également très bien à cette création, car tous deux ont presque la couleur du sang !

Les araignées porteuses de biscuits apéritifs !

Difficulté : 5/10

Prenez quelques petites assiettes jetables (en carton ou en plastique), puis peignez les en noir à l’aide d’un pinceau. Laissez bien sécher le tout. Prenez quelques pailles noires (ou peignez-les également…) et découpez-les avec une pointe biseautée, puis collez-les de sorte qu’elles forment un angle plus ou moins droit. Des cure-pipes noirs font également l’affaire !

  • Prévoyez 6 pattes (soit 3 paires) pour chaque assiette. Fixez vos pattes à l’assiette à l’aide d’une colle forte, 3 de chaque côté, comme pour une vraie araignée. Il ne vous reste plus qu’à coller des yeux sur le devant (vous pouvez les dessiner vous même, ou bien utiliser des yeux déjà faits, comme on en trouve sur certains jouets).
  • Il ne vous reste plus qu’à déposer les chips, les cacahuètes, le pop-corn ou les pistaches dans vos assiettes, et à disposer ces dernières sur la table ou sur le buffet !

Ne sont-elles pas trop chou vos araignées apéritives ?

Les pots de yaourt bougeoirs toile d’araignée.

Difficulté : 3/10

Récupérez quelques pots de yaourt en verre et nettoyez-les bien correctement, puis sur une feuille de papier, dessinez une toile d’araignée rudimentaire (pas besoin de grand talent de dessin, ne vous inquiétez pas…). La toile du papier va servir de modèle à vos enfants, afin qu’ils puissent plus ou moins la reproduire sur le pot de yaourt.

  • Munissez vos enfants d’un marqueur noir, et demandez leur de dessiner cette toile d’araignée tout autour de la surface du pot de yaourt.
  • A présent, il va vous suffire de déposer une petite bougie à l’intérieur de chaque petit pot de yaourt, et de les allumer lorsque débutera la soirée !

Une décoration hyper facile à réaliser, mais qui a vraiment un très joli rendu, que ce soit à l’intérieur de la maison, ou bien dans vos extérieur, car le pot de yaourt pourra protéger la flamme de la bougie du vent qui souffle, et elle ne s’éteindra pas ! Une chouette ambiance !

La lampe-main de momie…

Difficulté : 6/10

Prenez un gant en plastique, que ce soit un gant chirurgical ou un gant plus large en plastique, tout simple, peu importe, ça fonctionnera pareil. Glissez votre main à l’intérieur, puis placez une paille le long de votre poignet jusque votre paume (cela va servir à pouvoir découper le gant plus facilement, un peu plus tard…). Enroulez ensuite du scotch autour de votre poignet (pour caler la paille et le gant), retirez la paille, puis remontez le long de votre main, puis autour de chaque doigt avec le scotch ; le mieux et le plus simple est de les emballer séparément.

  • Faites en sorte de boucher tous les petits ‘trous’ par lesquels vous pouvez toujours voir votre peau et vos ongles avec le scotch.
  • Une fois que vous avez terminé, vous pouvez à présent découper une fente au niveau du poignet jusqu’à votre paume et retirer le gant scotché, qui conservera donc sa forme de main.
  • Recollez ensuite méticuleusement (c’est la manipulation la plus critique, alors appliquez-vous, et aidez votre enfant si besoin…) la coupure à l’aide du scotch…

Il ne vous reste plus qu’à poser la main, qui ressemble furieusement à celle d’une momie, sur une ampoule de lampe (qui ne chauffe pas), et d’allumer le tout ! Le visuel est vraiment très sympa et vos amis n’en reviendront pas ! J’ai utilisé un gant noir, donc il n’est pas possible de faire passer la lumière à travers; mais l’effet est aussi effrayant posé sur une table !

Les bougies ensanglantées…

Difficulté : 4/10

Quoi de plus sympa pour une ambiance réussie, que la lumière chaude et vacillante de bougies ?… Et quoi de mieux s’agissant de bougies, que des bougies qui seraient ensanglantées ?!

Voilà ce que nous vous proposons de réaliser à présent.

  • Munissez-vous de 2 bougies, l’une blanche et plutôt large, l’autre rouge et peu importe sa taille ou son diamètre.
  • Allumez la bougie rouge et laissez la se consumer un petit moment, afin d’obtenir de la cire rouge.
  • Une fois que la bougie rouge a suffisamment fondu, saisissez-la et faites ruisseler la cire rouge sur le haut de la bougie blanche. Baladez la bougie rouge au-dessus de la blanche de sorte que le rouge prenne une surface importante et donne vraiment l’impression de sang qui a coulé tout du long.

Des petites verrines monstrueusement savoureuses…

Difficulté = 5/10

Vous aurez besoin de : Biscuits type “petit beurre”, lait concentré, 2 ou 3 bananes, bonbons ressemblant à des petits vers (facultatif), cookies au chocolat. Les quantités sont à adapter en fonction du nombre de petits monstres à table.

  • Commencez par émietter des biscuits au beurre dans un sachet jusqu’à obtenir une sorte de crumble doré. Ajoutez du lait concentré dans votre poudre, puis mélangez bien le tout.
  • A présent, tranchez 2 ou 3 bananes en rondelles, que vous pouvez encore découper en 2, ou non, comme vous préférez… Déposez vos morceaux de banane dans la poudre de biscuit et le lait concentré et mélangez à nouveau, mais conservez des bouts de banane à part, car vous allez alterner les couches.
  • Déposez environ 2 cm de poudre au fond de vos verrines (notez que vous pouvez aussi utiliser des pots de yaourt en verre, l’important et de pouvoir voir au travers !), puis quelques morceaux de bananes.

Nous recommandons de glisser ici ou là un petit ver-bonbon (en gélatine) dans les différentes couches. Alternez ainsi jusqu’au 2/3 du pot ou de la verrine.

  • Puis à présent, brisez en petits morceaux, soit du brownie, soit des cookies (pâtes en chocolat), soit des Oreo de sorte d’obtenir quelque chose qui ressemble à de l’humus.
  • Terminez votre verrine par une couche de cette poudre de biscuit sombre, et glisse encore une fois un ou deux asticots en gélatine pour donner un aspect bien répugnant à l’ensemble ! Vous pouvez aussi ajouter une petite tige de menthe fraîche sur le dessus pour apporter une touche finale à la décoration.

Il ne vous reste plus qu’à vous régaler, vous, vos proches et vos enfants, en frissonnant !

Le bocal de la mort…

Difficulté : 6/10 (pour le scotch ou la plastification de la feuille)

Vous aurez besoin : d’une photo de vous (ou de qui vous voulez !), du matériel pour plastifier ou du scotch, un grand bocal type “le parfait”, des colorants alimentaires.

  • Téléchargez une photo de vous ou de quelqu’un dans votre ordinateur (seulement le visage), puis imprimez-la en taille réelle, c’est-à-dire que la figure de la personne doit tenir sur quasiment toute la page de format A 4.
  • Une fois le visage imprimé, plastifiez la feuille afin qu’elle soit un peu protégée et résiste au contact avec de l’eau. Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, il va falloir vous armer de patience et rigoureusement scotcher toute la surface du papier qui est imprimée.
  • Lorsque vous en avez terminé avec cette étape, prenez un bocal en verre (du type de ceux que l’on utilise pour stocker les fruits au sirop par exemple), il doit être suffisamment grand.
  • Remplissez votre bocal avec de l’eau, et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. Nous vous conseillons un peu de rouge, et du vert ou du jaune par-dessus, cela donnera une teinte bien dégoûtante au mélange obtenu.
  • Roulez ensuite la page avec le visage imprimé dessus et insérez-la dans le bocal en l’immergeant dans le liquide et en faisant bien plaquer le papier aux parois de verre.
  • Refermez le bocal, et déposez-le dans un endroit où il sera à la vue de tous, et guettez les réactions d’horreur de vos invités et de vos amis !

Encore une fois, les frissons sont garantis !

Les verres citrouille pour l’apéritif…

Difficulté = 2/10

Pour réaliser cette petite décoration, il vous faudra du papier noir, des ciseaux, des verres, de la colle (ou de la patafix) et du jus d’orange. Il est aussi possible de décorer vos verres avec des Posca noirs.

  • Prenez une feuille de papier noir, ou coloriez en une de cette couleur. Dessinez ensuite dessus des petits triangles, qui figureront à la fois les yeux et à la fois le nez des citrouilles à venir.
  • Dessinez ensuite des bouches qui sourient, avec une ou deux dents, si vous le souhaitez, mais ce n’est pas obligatoire.
  • A l’aide d’une paire de ciseaux, découpez à présent les petits triangles ainsi que les bouches et posez tout cela de côté.
  • Posez un tout petit point de colle derrière chaque triangle et chaque bouche, puis collez-les sur les verres en essayant de reproduire les proportions du visage qu’offre une citrouille d’Halloween lorsqu’on la sculpte en vrai.
  • Il ne vous reste plus qu’à servir votre boisson, qui, si elle est de couleur orange donnera vraiment un air de citrouille à vos verres !

Vous pouvez tout aussi bien utiliser cette technique afin, non pas de préparer des verres dans lesquels vous servirez vos boissons, mais plutôt des petits récipients dans lesquels vous pourrez déposer une petite bougie flottante, qui, une fois allumée, sera du plus bel effet !

 

Voilà que nous arrivons au terme de notre contenu, et j’espère vivement que vous saurez y puiser des idées afin de rendre votre Halloween plus mortel et plus horrible !

Ma sélection est volontairement axée autour de réalisations plutôt simples et à la portée des enfants.  Il m’a fallu faire une sélection car sans cela, c’est un véritable volume de 666 pages (un vrai grimoire noir!) que j’aurais écrit !

J’aurais également pu glisser d’autres recettes de cuisine, que ce soient des gâteaux ou des petits apéritifs sur le thème d’Halloween, mais je vous réserve ça dans l’article suivant 😀

Désormais, il ne vous reste donc plus qu’à vous réunir avec vos enfants, afin de décider lesquelles de mes idées vous ont le plus plu et lesquelles vous souhaitez réaliser ensemble !

EN BONUS : une activité pour halloween réservée aux plus petits se trouve ICI.