Que mettre dans son calendrier de l’Avent kids ?

par | 30 Nov 2021 | Vie pratique | 0 commentaires

Alors que le mois de décembre est sur le palier, on ne va pas tarder à entamer nos calendriers de l’Avent. Afin de lancer le compte à rebours, qui, délicieusement, va nous mener jour après jour, à cette journée magique qu’est le 25 décembre et l’arrivée du Père Noël. Dans cet article, plutôt que de nous pencher sur une technique particulière ou sur un concept original de calendrier de l’Avent, nous avons plutôt pris le parti de vous donner des idées afin de remplir les petites cases, les petits tiroirs ou emplacements, et ravir les yeux, les mains, le cœur et/ou les papilles de vos enfants ou de vos proches.

Si vous êtes prêts, que vous avez déjà fabriqué ou acheté votre calendrier de l’Avent, et que vous souhaitez faire un peu dans l’originalité, c’est-à-dire ne pas vous contenter des petits chocolats ou des petites confiseries que les fabricants prévoient, alors cet article est fait pour vous et va vous donner quelques bonnes idées pour sortir un peu de l’ordinaire !

que mettre dans son calendrier de l'avent kids

Un calendrier de l’Avent dédié aux petites choses de goût et de palais

Très souvent, lorsque l’on parle de calendrier de l’Avent, le concept est automatiquement associé à des petites régalades, que ce soient des confiseries, des chocolats ou ce genre de choses. Nous allons essayer de nous montrer un petit peu plus originaux en vous proposant de sortir un peu de ce modèle et de proposer des petites douceurs un tantinet moins ordinaires, et ce sont vos enfants qui seront ravis, n’en doutez pas.

Sans trop chercher à effectuer de classement particulier, voilà, un peu en vrac, tout un arsenal d’idées gourmandes qui pourraient bel et bien remplacer les sempiternels chocolats.

Noël est aussi la période du pain d’épices, sachez-le, alors pourquoi ne pas réhabiliter un peu ce met délicieux, auprès de vos enfants ? Il en existe de tout petits, mais vous pouvez tout aussi bien en découper de petits morceaux pour en placer dans les cases de votre calendrier.

Vous pouvez aussi décider de glisser quelques petits fruits secs, que ce soient des abricots, des bananes, des pruneaux, des figues. La plupart des enfants sont très friands de ce type de denrées. Ils apprécieront forcément de s’en régaler s’ils en trouvent quelques-uns dans leur calendrier, c’est certain !

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour les sucres d’orge, qui avaient le vent en poupe lorsque nous étions plus jeunes, dans les années 80 ou 90, mais qui, avec les années, ont un peu reculé dans le hit-parade des confiseries les plus appréciées par les enfants… Que diriez-vous de les remettre au goût du jour en en proposant à vos charmantes têtes blondes, brunes ou rousses ?

Plutôt que de mettre en avant les sucres d’orge, vous pouvez tout aussi bien vous écarter un peu et opter pour une ou plusieurs sucettes, ou bien pour des guimauves aux fruits ou encore au chocolat. Les enfants, encore une fois, vont adorer et ne manqueront pas de vous le dire ! Dans un même ordre d’idée, vous avez également l’option d’aller vers les marrons glacés, ou bien vous tourner vers des nougats (tendres ou durs…), voire encore, pour celles et ceux qui aiment préparer ces petits délices, que diriez-vous de vous coller un moment aux fourneaux afin de préparer quelques petites truffes ? Si vous avez l’impression que de préparer des truffes maison revient exactement à la même chose que de manger des chocolats industriels déjà pré-préparés dans les calendriers de l’avent, et bien détrompez-vous, ce ne sera pas reçu de la même façon, faites l’expérience et vous verrez !

Voilà pour ce qui est de cette première partie, durant laquelle nous avons mis l’accent sur des petites choses qui vont vous régaler vous et vos enfants. Mais il existe d’autres options afin de remplir les cases des 24 jours de votre calendrier, des options qui elles aussi feront le bonheur des petits, alors faites vous plaisir… Après tout, c’est la bonne période pour ça !

calendrier de l'avent diy

Si vous préférez ne pas faire dans l’alimentaire

Pour toutes celles et ceux qui ont envie de sortir un peu du concept traditionnel de la confiserie ou du petit chocolat, alors nous allons à présent tâcher de vous donner quelques idées sympas afin de proposer des variantes à vos enfants, de sorte que leur calendrier de l’Avent soit déjà un peu, quelque part, comme un avant goût de Noël !

Pour commencer, et même si cela va peut-être paraître un brin austère à certains, nous aimerions vous proposer de mettre sur papier divers petites pensées, divers petits poèmes courts, et de les rouler joliment afin de les placer derrière telle ou telle fenêtre du calendrier… Si vous faites les choses avec goût et application, et que vous sélectionnez les bonnes maximes ou les bons passages, n’en doutez pas, votre enfant appréciera. Il se peut même qu’il affiche ses messages préférés à même les murs de sa chambre ou dans son journal intime… Ce type de petites surprises fabrique parfois des souvenirs impérissables. Chez certains, telle ou telle citation est même à la base d’une carrière en devenir ou d’une vocation en maturation.

Puisque Noël c’est aussi quelque part une fête qui met en avant les éclairages, les jolies lumières, les chandelles colorées et les ampoules qui clignotent un peu partout, pourquoi ne proposeriez-vous pas justement une ou deux jolies petites bougies, voire une ou deux petites veilleuses à vos enfants ? Ces derniers seront ravis de trouver ce type de surprise derrière une de leur case du mois de décembre (plutôt au début si vous voulez un conseil…) et cela les aidera aussi à faire passer le temps interminable de l’endormissement au soir du 24 et des jours qui précèdent Noël.

Mais dans votre calendrier de l’Avent, vous pouvez tout aussi bien envisager de glisser une petite piécette, un petit billet, une petite étrenne, et par extrapolation, il est de ce fait tout à fait envisageable de mettre un petit jeu à gratter ou deux aussi… Les enfants aiment beaucoup les jeux de hasard et le concept des jeux à gratter remporte un très vif succès auprès de ce public, alors, pensez-y. C’est simple et ça peut faire très plaisir en cas de gain !

Et si vous n’optez pas pour des tickets à gratter, alors n’abandonnez pas pour autant l’idée du ticket tout court, mais plutôt que des jeux à gratter, proposez par exemple un ticket de cinéma, ou un ticket pour une entrée dans une structure de laser game ou de complexe ludique pour les enfants ! Là encore, l‘idée c’est un peu d’anticiper Noël en proposant un cadeau avant les cadeaux, et c ‘est très bien reçu par les enfants (pour ne pas dire mieux !).

La petite idée 2.0

Enfin, puisque notre époque est ce qu’elle est, avec la technologie des loisirs qui prend de plus en plus de place dans la vie de tout un chacun, nous aimerions aussi vous proposer la solution Clef USB !

L’avantage de cette idée, c’est qu’elle peut s’adresser à absolument tous les enfants, quels que soient leurs goûts et leurs centres d’intérêt ! Que vous souhaitiez partager avec lui de la musique et que vous ayez de ce fait téléchargé des morceaux précis sur la clef USB, que vous souhaitiez lui communiquer un message personnel filmé au préalable, ou bien que vous vouliez partager un film, une ou plusieurs vidéos , la clef USB est tout simplement parfaite. D’une taille et d’un volume très réduits, elle se glisse un peu partout et rentrera sans peine dans une case de votre calendrier. Puis, à plus long terme, ne doutez pas un seul instant que les enfants sauront quoi faire avec… Même si vos musiques ou votre vidéo finissent par passer de mode ou par ne plus être au goût de l’enfant auquel elles se destinaient, la clef sera utilisée à bon escient et elle servira forcément dans les années qui viennent, c’est imparable !

Comme vous l’avez lu, il n’y a pas que l’option « denrée alimentaire » lorsqu’il s’agit de remplir les cases et les fenêtres de votre calendrier de l’Avent, et si tant est que vous vouliez sortir un peu de l’ordinaire, alors nous espérons que cet article vous aura donné quelques bonnes petites idées.

Les enfants ont la bouche sucrée, c’est certain, mais il existe aussi bien d’autres façons de les gâter, alors n’hésitez pas à vous montrer un tantinet originaux, ils vous le rendront au centuple !

0 commentaires

Soumettre un commentaire